Conseils
Lunettes de vue ou lentilles de contact : que choisir ?

Lunettes de vue ou lentilles de contact : que choisir ?

Aujourd’hui, le secteur de la santé propose 2 moyens de correction de la vision : les lunettes et les lentilles de contact. Quelle solution choisir ? Déterminer votre choix en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque solution.

Les lunettes : plus qu’un accessoire de mode !

Dans le meme genre : Où Trouver des Conseils d’Optique : Le Guide Complet !

Ses points forts

Vos amis portent des lunettes pour le fun, pour se protéger du soleil ou pour compléter leur look. Vous, vous devez en porter pour corriger votre vue. Vous avez peur que les lunettes changent trop votre look et qu’elles vous enlaidissent ? Sachez que les opticiens proposent aujourd’hui une large gamme de lunettes de qualité, avec des montures design, de formes et de couleurs différentes. Vous pouvez facilement trouver la monture qui convient à la forme de votre visage. Si après un an ou quelques mois, votre médecin vous prescrit de nouveaux verres de contact, vous pouvez en profiter pour changer la monture de vos lunettes. Vous pouvez ainsi changer de style selon la tendance du moment.

Au-delà des questions d’esthétisme, les lunettes peuvent être portées aussi bien par les enfants que les adultes. Ce qui n’est pas forcément le cas des lentilles de contact.

A lire en complément : Comment Prendre Soin de Ses Yeux au Quotidien

Ses points faibles

Bien que pratiques, les lunettes se salissent facilement. Si vous faites beaucoup de sport, vous risquez aussi de les faire tomber. La buée du fait de la température n’est pas également très agréable. Puis, lorsque vous n’avez pas l’habitude de porter des lunettes, les premières semaines, vous sentez vite son poids. Vous pouvez même souffrir de rougeur derrière les oreilles et sur les ailes du nez. Pour réduire ses petits inconvénients, laissez votre opticien vous conseiller des montures légères.

Les lentilles de contact : un confort visible

Ses avantages

Vous pensez que les lunettes changent trop votre look ? Dans ce cas, misez sur les lentilles de contact. Elles sont presque invisibles. Vous pouvez choisir des lentilles de même couleur que votre iris pour rester naturel. Vous pouvez aussi opter pour des lentilles de couleurs. Attention, vérifiez auprès de votre ophtalmologue que vous pouvez porter des lentilles de couleurs.

Posées directement sur la cornée de l’œil, les lentilles de contact sont confortables, surtout pour ceux et celles qui font du sport. Elles ne risquent pas de tomber. Epousant parfaitement les yeux, elles vous offrent aussi une meilleure vision périphérique que les lunettes. Puis, elles vous évitent les reflets pouvant gêner la vision. Autre avantage, vous pouvez porter des lentilles avec filtre anti-UV.

Ses inconvénients

Les lentilles de contact semblent présenter pas mal d’avantages. Il ne faut cependant pas oublier de noter que cette solution ne convient pas à tout le monde. En effet, pour qu’elles ne soient pas desséchées, votre sécrétion lacrymale doit être assez élevée. Bien sûr, vous pouvez utiliser des larmes artificielles pour éviter les yeux secs.

Puis, les lentilles de contact nécessitent un entretien régulier. Vous devez aussi bien nettoyer vos mains avant de poser les lentilles chaque matin et les enlever chaque soir avant le coucher pour éviter des infections oculaires. Enfin, en cas d’irritation des yeux, vous ne pouvez pas porter des lentilles. En attendant que vos yeux soient en bonne santé, vous devez porter des lunettes.

Bref, c’est bien de porter des lentilles, mais il faut avoir quand même des lunettes en cas de perte ou d’irritation des yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *